Dans le secteur de grande transformation qu’est la ZAC Nozal – Front Populaire, au cœur de la Plaine Saint-Denis et face au métro, un nouveau programme conçu par Olivier Fassio et Jean-Brice Viaud pour Icade Tertial organise 30 000 m2 de bureaux autour d’un atrium parfaitement hors du commun. Le projet bénéficie du dynamisme urbain et économique de ce territoire de 40 hectares aménagé par Plaine Commune Développement. Implanté sur la place Front Populaire, dont la vocation est de devenir une destination majeure à l’échelle du nord parisien et de la métropole, PULSE donne la réplique à une série de grands projets en développement : campus universitaire Condorcet, tour de logements Emblématik et pôle numérique Smart Maker, un lieu atypique invitant grand public et professionnels à concevoir des prototypes, expérimenter et innover. Bref, la Plaine Saint-Denis qui hier était assoupie sous le poids des entrepôts se réveille et se réinvente selon des scenarios multiples : cinéma, campus, Jeux Olympiques, ça pulse !
Singulier vis à vis de ses voisins, PULSE affiche une présence urbaine particulière : le bâtiment s’affirme comme un monolithe franc à la composition architecturale sobre, constitué d’un soubassement vitré et d’un attique en retrait. La géométrie et la répétition systématique des larges baies forment une mosaïque qui s’interrompt au-dessus du hall d’entrée et révèle de grands espaces végétalisés, ouverts entre la ville et l’atrium. La structure mixte bois-béton impose une rigueur constructive qui se pare d’une gangue de lames d’aluminium dont les trois nuances miroitent au soleil.
Monolithe de bois et de verre, Pulse se déploie autour d’un majestueux atrium de 30 mètres de haut et 1370 m2 de surface. Pièce maîtresse du projet, entre place centrale et cathédrale de verre, cet atrium canalise les flux et invite à la sérénité autant qu’à la créativité. Il sera le théâtre d’une diversité d’activités et de services qui animent les lieux : accueil, conciergerie, coworking, expositions temporaires, lieux d’échanges, de repos et une offre de restauration judicieusement répartie en périphérie pour s’ouvrir également vers la ville. Ce hall brasse toute une communauté, qui au fil des heures et au gré du temps se disperse dans les étages et se répand dans la ville. Ce spectacle continu est rythmé par la course du soleil et la lumière zénithale qui traverse la verrière. Les espaces de travail en open space s’organisent de part et d’autre de l’atrium sur de vastes plateaux traversants de près de 4000 m2 pour 18 mètres de profondeur. Entre intériorité et paysage urbain, l’architecture s’efface au profit de la rationalité des parcours et la clarté des usages. Du hall à l’atrium, en passant par les étages de bureau, la présence du bois à tous les étages colore les espaces et garantie une ambiance chaleureuse, calme, sereine et saine. Les bruits sont absorbés, les odeurs sont agréables, les sens restent en éveil quand l’esprit s’échauffe, juste ce qu’il faut. Les terrasses des deuxième, sixième et dernier étage constituent des destinations privilégiées au sein de l’immeuble. Dominant la métropole et le périphérique, affichant des vues directes sur le Sacré Cœur soudainement si proche, La Défense comme la Tour Eiffel, le rooftop déploie un potager urbain de près de 500 m² et accueille des espaces de convivialité en plein air pour les utilisateurs. Au deuxième étage, un palier double hauteur est prolongé d’une terrasse végétalisée, un lieu propice à la détente et un balcon sur une ville en devenir.
PULSE, s’inscrit dans une démarche environnementale vertueuse, avec sa construction mixte bois-béton, l’utilisation de matériaux recyclés en provenance d’autres chantiers, ainsi que l’obtention des certifications HQE niveau excellent, Breeam niveau very good, label E+C- avec le niveau E2C1. Cette opération est par ailleurs le plus grand immeuble de bureaux à recevoir le label pilote BBCA. Il se distingue également par sa conception réalisation en BIM et la mise en place d’un DOE complet en phase exploitation.
Lire le dossier de presse complet