Publications

Canada / États-Unis / France / Suisse


 

CANADA

Bâtiments de construction massive en bois d’au plus 12 étages
Directive et guide explicatif
Régie du bâtiment du Québec – 64 pages

Le préseguide-batiments-de-construction-massive-en-bois-dau-plus-12-etages-1-638nt guide fournit les indications nécessaires afin que les concepteurs de bâtiments en bois de grande hauteur puissent réaliser leurs travaux de conception et de préparation des plans et devis. Le guide est élaboré de façon à fournir aux concepteurs les renseignements et les concepts généraux selon le système choisi. Les éléments et les détails prévus pour respecter les lignes directrices de ce guide doivent être incorporés dès la conception d’un projet.

Télécharger le guide

 

 

Charte du bois
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs – 8 pages

« C’esCouv-Charte-Bois-QCt donc avec plaisir que je vous présente cette nouvelle version de la Charte du bois. Pour chacune des quatre grandes mesures de la Charte, nous avons ajouté les actions concrètes élaborées pour encourager l’industrie de la construction bois qui est en pleine effervescence au chapitre des innovations. Le gouvernement réaffirme ainsi sa volonté de donner au bois la place qui lui revient dans la construction non résidentielle et multifamiliale. Plus que jamais, nous souhaitons que la construction bois contribue à la réduction de notre empreinte environnementale et qu’elle soit une source de fierté, créatrice de richesse et d’emplois stimulants pour le Québec. »

Télécharger le guide

 

Le Guide technique pour la conception et la construction de bâtiments en bois de grande hauteur au Canada
FPInnovations – 555 pages

Guide technique construction bois CanadaLe bois est une fois de plus un matériau de construction pratique pour les édifices en hauteur. Avec l’utilisation de technologies avancées à base de bois et de produits  de bois massif comme le bois lamellé-collé, le bois lamellé-croisé et les éléments structuraux en bois composite, la construction de bâtiments en bois de grande hauteur est atteignable.
Le Guide technique pour la conception et la construction de bâtiments en bois de grande hauteur au Canada a été préparé par un groupe d’expert pour permettre aux architectes, ingénieurs, consultants en codes, promoteurs, propriétaires et autorités compétentes à comprendre les problématiques uniques qui doivent être abordées lors de l’élaboration et de la construction de bâtiments en bois de grande hauteur qui dépassent les limites de surface et de hauteur couramment couvertes par le Code national du bâtiment du Canada.

Acheter le Guide

 

Résumé de la sécurité contre l’incendie : recherche sur la prévention des incendies menée dans le cadre du projet de construction de moyenne hauteur en bois (Rapport au Consortium de recherche sur l’utilisation du bois et du bois hybride dans les bâtiments de moyenne hauteur)

Conseil national de recherches Canada – 122 pages
Ce projet de recherche du consortium a produit une grande quantité d’informations techniques et de données dans les domaines de la sécurité contre l’incendie, de l’acoustique et de la performance de l’enveloppe du bâtiment pour les bâtiments en bois de hauteur moyenne (et supérieure). Les résultats de l’acoustique et de la performance de l’enveloppe du bâtiment sont résumés dans des rapports distincts [8, 9]. Ce rapport consolide les résultats des activités de recherche sur les incendies (axes 1 à 3) menées dans le cadre du projet. Elles comprennent l’étude de l’approche d’encapsulation pour protéger les éléments structuraux combustibles, la mise au point de systèmes de murs extérieurs génériques à base de bois pour limiter la propagation du feu extérieur et la mise au point de systèmes de murs génériques, en ossatures de bois légères à l’épreuve du feu pour les applications dans les étages inférieurs de bâtiments en bois de hauteur moyenne.

Télécharger le Résumé

 

États-Unis

Calcul de la résistance au feu des éléments en bois exposés
American Wood Council – 66 pages

La tenue au feu supérieure du bois peut être attribuée à l’effet de la carbonisation. Lorsque les éléments en bois sont exposés au feu et qu’ils commencent à brûler, une couche carbonisée se forme. Cette couche a un effet isolant et protège l’âme de l’élément en bois. Ainsi, les éléments en bois peuvent être conçus de telle sorte qu’il reste une section de bois suffisante pour supporter les charges de calcul pendant la durée exigée d’exposition au feu. Une exposition au feu normalisée est utilisée pour calculer la résistance au feu. Révisée en 2015 pour inclure les dispositions de dimensionnement et les résultats d’essais de réaction au feu pour le bois de charpente composite non protégé et le bois lamellé-croisé non protégé conformément à la NDS 2015…

Télécharger le guide

 

Essai de réaction au feu de la connexion de panneaux lamellé-collé en bois de résineux
Rapport récapitulatif
ARUP – 114 pages

Le Softwood Lumber Board, Arup, MyTiCon et DR Johnson se sont associés pour effectuer trois essais de résistance au feu en vraie grandeur pour les connecteurs de colonne et de poutre en lamellé-collé. Les essais de résistance au feu ont été réalisés pour les connecteurs du commerce pour poutres en lamellé-collé en soumettant le connecteur à essai de conformité à un indice de résistance au feu d’au moins 1 heure (FRR).

Télécharger le Rapport

 

 

 

FRANCE

Le catalogue construction bois

cataloguerehabLe Catalogue Construction Bois décrit des solutions constructives en bois permettant de réaliser tout type de bâtiment en bois (bureaux, logements, établissements recevant du public…) en neuf et réhabilitation.

Consulter le catalogue

 

 

Compte-rendu de la session Ressources forestières de Woodrise 2017
FCBA – 4 pages

Pages de fcbainfo-woodrise-ressources_forestieresA travers l’atelier technique « Ressources forestières et produits bois construction moyenne et grande hauteur : retours
d’expériences » présidé par Cyril Le Picard, Président de France Bois Forêt et animé par Philippe Monchaux, Directeur du Pôle
1ère Transformation et Approvisionnement FCBA, les conférenciers ont fait la démonstration de la technicité des industriels de la
transformation du bois et leur capacité à répondre à la demande de produits reconstitués à haute valeur ajoutée, à partir de
massifs forestiers fort différents.

Télécharger le document

 

Revêtement extérieur des bâtiment bois
Midi-Pyrénées bois et Arfobois – 80 pages

Cet ouvrage présente un panel de revêtements extérieurs que l’on peut trouver un bâtiment bois : bardage bois, mais aussi revêtement de briques, acier, cuivre…. afin de balayer l’ensemble des possibilités offertes aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre pour leurs projets. D’autres points majeurs tels que la durabilité des bois, les traitements, l’aspect et le vieillissement du bois, la gestion de l’eau… sont abordés. Ce guide permet à chaque concepteur de revêtement extérieur de faire les bons choix de matériaux et d’anticiper au mieux les évolutions des façades, afin de répondre aux attentes du maître d’ouvrage dans le temps.

Lire le document

 

Guide d’utilisation des bois africains éco-certifiés
Patrick Martin et Michel Vernay – 100 pages

Couverture-guide bois africains eco certifie2Le bois africain est généralement reconnu comme un matériau performant : résistant, durable, esthétique… mais bien souvent les consommateurs ne connaissent pas les éco-certifications qui engagent les forestiers dans le développement économique, social et culturel du pays producteur, la préservation de la biodiversité et la lutte contre la déforestation. Le « Guide d’utilisation des bois africains éco-certifiés en Europe » présente, dans une première partie, les informations techniques sur le matériau bois tropical en soulignant ses qualités exceptionnelles, les enjeux des éco-certifications et les bénéfices environnementaux. Et dans une seconde partie, il détaille sous forme de fiches techniques les types d’ouvrages pour lesquels le bois tropical a fait ses preuves et propose une liste d’essences permettant leur réalisation. Ce guide s’inscrit dans une démarche de sensibilisation du consommateur européen pour lui permettre de choisir une essence adaptée à une utilisation en connaissant les conséquences sur l’avenir des forêts tropicales et des populations qui en vivent.

Télécharger le guide

 

Guide pratique : Règles de la sécurité incendie
A l’usage du charpentier constructeur bois
FCBA, CSTB et CODIFAB – 74 pages

Le docuGuideFeuFacadement se présente comme un guide à l’usage des professionnels afin qu’ils puissent appréhender les chantiers de construction neuves et de réhabilitation parfois dépourvus de maîtrise d’œuvre.
Les dispositions constructives proposées pour la résistance au feu concernent les établissements recevant du public et les bâtiments d’habitation dans la limite des prescriptions relatives à la réglementation propre à chaque type de bâtiment. Les exigences réglementaires obligatoires sont inscrites dans les arrêtés relatifs à la sécurité incendie dans les ERP et dans les bâtiments d’habitation. Les dispositions constructives proposées pour la propagation au feu concernent les établissements recevant du public et les bâtiments d’habitation de la 3e et 4e famille dans la limite des prescriptions relatives à la réglementation propre à chaque type de bâtiment.

Télécharger le guide

 

Objectif Réhabilitation – solutions bois
Découvrez sur ce site tout sur vos objectifs de réhabilitation : comment réhabiliter, surélever, isoler grâce au bois.
Ainsi que de nombreuses études de projets exemplaires.

Consulter le site

 

Plateforme Eurocode 5

20150126-plateforme-eurocode5-logo

Ce site est mis gratuitement à la disposition de tous les acteurs de la filière de la construction bois.
Vous y trouverez des actualités, principalement sur le thème des Eurocodes, un forum pour vos échanges et une zone de téléchargement de documents (inscription nécessaire).

Consulter la plateforme

 

Woodrise Paper
Hugo Christy, et al. – 44 pages

Pages de woodrise_paper_A3_FR_lowConçu sous le haut parrainage de la Global Alliance for Buildings and Construction (GABC), alliance lancée lors de la journée bâtiment de la COP21 et dont le secrétariat est assuré par UN Environnement, le Woodrise Paper croise les regards d’experts de toutes les disciplines à travers six pays volontaires : le Canada, la France, la Finlande, le Brésil, la Suisse et le Japon. Il s’adresse en première approche aux décideurs du monde entier pour porter à leur connaissance les différents retours d’expérience et les bonnes pratiques observées.
Le Paper propose un reportage inédit sur ces différentes pratiques, à travers des zooms thématiques qui donnent à voir des initiatives pertinentes, souvent commentées par ceux qui les ont réalisées ou observées. Des entretiens menés auprès d’experts et d’acteurs des six pays ont permis d’enrichir le Paper sur les avancées et les freins de la filière ainsi que sur les aspects environnementaux et la gestion durable des forêts.
Ce Paper est un manifeste pour la construction bois. Il est basé sur des faits et des chiffres vérifiés et documentés et constitue le premier travail de benchmark international sur les situations et initiatives autour de la construction bois. L’observation des politiques publiques en faveur du bois-construction permettra de mieux inspirer les politiques à venir, en particulier à l’échelle globale afin d’échanger les bonnes pratiques entre tous les pays engagés.

Télécharger le Woodrise Paper

 

 SUISSE

Catalogue Construction bois – Bâtiment multi-étages
Lignum – 48 pages

Ce cataloConstruction bois - Batiments multi etagesgue est un référentiel des bâtiments bois moyenne et grande hauteur en suisse. Créé en 2014, il a été mis à jour en 2017.

Consulter le catalogue