Partenaires

 

ADEME

ADEME (France)

L’ADEME participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique. Pour cela, nous nous appuyons sur nos équipes, présentes sur tout le territoire français, et sur un budget dédié à nos moyens d’intervention. Nos missions, notre organisation et notre fonctionnement sont fixés par le Code de l’environnement.

 

Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole (France)

Bordeaux Métropole a pour ambition d’être une Métropole de proximité, solidaire et écologique.
Elle regroupe 28 communes et mène son action avec 815 000 habitants sur un territoire de 58 000 hectares (dont 1800 hectares inscrits au patrimoine de l’UNESCO).
Bordeaux Métropole intervient dans le quotidien des habitants : transports, logement, aménagement des villes, développement économique et emploi, préservation de la nature, eau, assainissement, déchets, accès au numérique, soutien aux animations culturelles et sportives, aux équipements de type écoles, stades….
Bordeaux métropole impulse des orientations stratégiques et des politiques publiques au service de tous les habitants.
En 2022 la Commission européenne a intégré Bordeaux Métropole dans son programme « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes en 2030 », saluant le travail produit et son engagement dans un processus innovant de transition écologique et énergétique.

 

CODIFAB

CODIFAB (France)

Le CODIFAB, Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois, a pour mission de conduire et financer des actions collectives que les entreprises cotisantes n’auraient pas la capacité de mener à titre individuel. Les industries de l’ameublement et du bois comprennent les entreprises qui produisent des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières, soit 4200 PME/ETI et plus de 15 000 artisans, représentées au sein du CODIFAB par les organisations professionnelles représentatives

 

Conseil régional – Région Nouvelle-Aquitaine (France)

Le conseil régional est l’assemblée délibérante qui gère les affaires de la Région. Il exerce des compétences notamment dans le domaine de l’action économique. Depuis 1986, ses membres sont élus au suffrage universel direct pour six ans.

 

France Bois Forêt

France Bois Forêt (France)

France Bois Forêt est l’interprofession nationale créée en 2004 à l’initiative des professionnels et opérateurs
de la filière, sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des Forêts. Elle réunit 24 organisations professionnelles, de la graine, la sylviculture et l’exploitation forestière, à la première ainsi qu’une grande partie de la seconde transformation du bois (emballage inclus). Parmi ses huit Partenaires deux représentent l’ingénierie bois construction et les professionnels de la construction bois avec IBC et UICB pro.

 

Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire (France)

En France, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est l’administration chargée de la politique agricole, halieutique, alimentaire et forestière. Il organise aussi l’enseignement et la recherche dans ces domaines. Le ministre de l’Agriculture participe notamment à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique agricole commune de l’Union européenne, avec ses homologues européens. Du fait que les métiers de l’agriculture sont proches de l’environnement, le ministère de l’Agriculture est aussi fortement impliqué dans la stratégie nationale de développement durable de la France.

 

Ministère de la transition écologique et de la cohésion du territoire

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion du territoire(France)

Le ministère de l’Écologie est en France, l’administration chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures et de l’équipement.