Toute l’actualité sur Développement durable

Le 11e concours national pour des solutions d’habitat durable en bois au Mexique

Le concours national a été organisé par la Commission nationale des forêts (CONAFOR) et le Conseil national du bois dans la construction, a.c. (COMACO), avec la participation des principales institutions du logement du gouvernement. L’objectif est de promouvoir l’utilisation rationnelle et adéquate du bois pour la construction. Deux catégories d’immeubles sont concernées : la catégorie de logements multifamiliaux intra-urbains (4 étages) et la catégorie de logements ruraux.

 

Qu’en est-il du concours?

L’objectif est de réaliser la conception du prototype de construction du 11e concours national de solutions de logement durables en bois, en fonction des besoins spécifiques de la région où se situe le projet, en utilisant du bois d’origine nationale légalement certifié élément principal et le combiner avec d’autres matériaux et systèmes de construction.

Les prototypes utiliseront des matériaux de construction basés sur des processus et des technologies respectueux de l’environnement, ainsi que d’autres caractéristiques de l’ouvrage, qui devront être conformes aux bases techniques, en précisant l’état et le climat pour lesquels le prototype est conçu, selon les catégories suivantes :

 

Catégorie de logements intra-urbains multi-familles

Il s’agit de logements à loyer modéré, destinés à la population aux faibles ressources. Selon les critères de la CONAVI, le coût de chaque logement ne doit pas dépasser 300 000 dollars (trois cent mille pesos 00/8100 MN) et doit être considéré avec une surface construite minimale de 48 m2 par logement et un total de 8 logements sur 4 niveaux.

Le projet doit prendre en compte au minimum : 2 chambres à coucher, espace de cuisson, espace à usage multiple, salle de bain et coin buanderie.

Ce plafond financier comprend les coûts directs du bâtiment, la technologie durable, les dépenses indirectes, l’utilité de l’exécuteur testamentaire et les taxes. Le coût du terrain n’est pas inclus.

 

Catégorie de logement rural

Pour cette catégorie, les participants doivent soumettre un projet exécutif dont la valeur de construction n’excède pas le plafond financier de 210 000 $ (deux cent dix mille pesos 00/100 MN), qui comprend le coût direct de la construction de logements, les technologies durables, ainsi que dépenses indirectes. Le coût du terrain n’est pas inclus.

Une surface minimale construite de 55 m2 doit être envisagée, en considérant au minimum la zone à usage multiple, deux chambres à coucher, la zone de cuisson et le bloc sanitaire ou la salle de bain.

 

Pour les deux catégories, les exigences suivantes doivent être prises en compte :

  • Le bois et le reste des matériaux choisis adhèrent aux normes applicables en matière de construction, en termes de qualité, de durabilité, de fonctionnalité et, de préférence, de certification.
  • Les composants et les structures en bois peuvent de préférence être configurés en groupes ou en modules d’industrialisation.
  • Le volume de bois dans le travail est supérieur à 50 % par rapport au total des matériaux avec lesquels il sera intégré, dans les systèmes constructifs choisis; cela est facile à assembler et à transporter.
  • Dans le cas du logement rural, les possibilités de croissance quantitative et qualitative doivent garantir une durée minimale de 30 ans, avec un bon usage et un bon entretien.
  • Les matières premières doivent être d’origine nationale et d’origine légale.

 

Les projets gagnants

Catégorie habitation intra-urbaine multifamiliale

1re place

Architecte : Osvaldo Rubén Arceo Chàvez

Ville : Guadalajara, Jalisco

Surface : 75 m2 par logement

Lieu du projet : Ville de Guadalajara, Jalisco

 

 

2e place

Architecte : Pedro Ortiz Fernando

Ville : Mexique

Surface : 62,42 m2 plat

Lieu du projet : Jojutla, Morelos

 

 

 

3e place

Architecte : Pedro Mendez Canales

Ville : Cancún, Quintana Roo

Surface : 53,60 m2 par logement

Lieu du projet : cancún, Quintana Roo

 

 

Catégorie Logement rural

1re place

Architecte : Alberto Cruz Carbajal

Ville : Mexique

Surface : 62,31 m2

Lieu du projet : Ixtaltepec, Oaxaca

 

2e place

Architecte : Ana Karen Muñoz Franco

Ville : Zapopan, Jalisco

Surface : 81,38 m2

Lieu du projet : San Bartolo Coyotepec, Oaxaca

 

3e place

Architecte : Ramòn Julian Hernàndez Suàrez

Ville : San Cristòbal De Las Casas, Chiapas

Surface : 55,31 m2

Lieu du projet : Région De Los Altos De Chiapas

Publié le 21 novembre 2018