Toute l’actualité sur Woodrise news

Festival Woodrise, le bois dans la ville, un bilan très positif !

Le Festival Woodrise, co-organisé par FCBA, CODEFA et Xylofutur, a réuni plus de 1 500 personnes entre les activités professionnelles et grand public.

Au nombre de 37, les activités proposées allaient de conférences techniques, en visites de chantier, rencontres de professionnels en 2CV, défilé de robes en bois, concert de maracatu, expositions, constructions participatives…

L’objectif du Festival était de maintenir la dynamique du congrès Woodrise 2017 auprès des professionnels locaux et internationaux, mais aussi sensibiliser le grand public au bois, à la gestion de la ressource et à la construction.

 

 

 

Côté professionnel

 

Les salles de conférences ont majoritairement affiché complet et ont accueilli de 60 à 120 personnes. Les sujets ont été très variés et ont permis de répondre aux questions de nombreux professionnels.
Il a été question de qualité de vie et construction bois, penser à la place du bois dans la ville de demain, construire avec des matériaux éco-locaux, stocker du carbone en forêt, présenter des outils d’aide aux apprenants, le phénomène de séisme et vibration ainsi qu’un nouvel outil pour l’ingénierie bois-construction, trouver des solutions aux enjeux des façades minérales sur support bois.

 

Dans un format plus dynamique et original un rallye en 2 CV a été proposé et a permis d’aller à la rencontre de la filière, de découvrir toute sa diversité et d’avoir de nombreux moments d’échanges et de convivialité entre autres grâce aux ateliers participatifs et quiz.

 

 

           

 

 

De nouveaux signataires de la Woodrise Alliance

 

Le 12 octobre le « Mémorandum de coopération multilatérale pour le développement international de l’usage du bois et des matériaux biosourcés pour la construction ou la rénovation de bâtiments zéro carbone, efficaces et résilients », lancé le 14 septembre 2017 par 6 signataires, a accueilli 10 nouveaux signataires rassemblant aujourd’hui 11 pays : l’Allemagne, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Espagne, la Finlande, la France, le Japon, la Slovénie, la Suède, la Suisse, ainsi que 3 organismes européens : CEI-Bois, EOS-OES et InnovaWood.

 

 

Quant au grand public

 

Succès total des activités du Parvis de la Maison Écocitoyenne. Les animations des quais ont attiré une foule ininterrompue : exposition sur les essences de Nouvelle-Aquitaine, sur les Immeubles à vivre bois, distribution de petits pins maritimes, construction de cabanes, élaboration d’un totem, assemblage de Kapla, concours de 12 pieds (Mölkky), immersion dans une scierie grâce à un film 3 D, découverte de la Forêt des rêves. Sans oublier le concert de maracatu et le défilé de robes en bois qui a connu un grand succès.

 

                   

 

En dehors des activités du parvis, plusieurs groupes d’une vingtaine de personnes ont participé à un rallye urbain à travers Bordeaux, la visite d’un peuplement forestier remis en valeur, du Port de Bordeaux (où a été présentée la filière bois et les installations de Bassens) et des arbres remarquables du Jardin public.
Trois conférences données à la Maison Écocitoyenne ont été suivies par des groupes de 10 personnes environ : « Le quiz de la forêt », « Le bois et l’avenir de la ville »,  « Donner au bois une deuxième vie ».

 

                

 

 

Une mobilisation forte

 

Un grand merci aux 3 financeurs, 12 sponsors (dont 4 sponsors majeurs) et 26 partenaires festivaliers qui ont permis la réalisation de ce Festival.

 

 

 

        

 

 

Et demain ?

Woodrise va pouvoir continuer de briller en 2019 avec les Rencontres Woodrise à Genève dès janvier (30 janvier au 2 février), le Congrès international au Centre des congrès de Québec (Canada) du 30 septembre au 3 octobre (lien du site) et à Bordeaux bien sûr avec une nouvelle édition du Festival et beaucoup d’autres activités originales.

 

 

Publié le 15 novembre 2018