Toute l’actualité sur Développement durable

Le quartier EuroRennes se pare d’un bâtiment bois de 12 étages

Né d’une initiative privée de l’architecte Thierry Soquet et porté par le promoteur Lamotte, associé à Architecture Plurielle (Rennes), le projet Horizons bois sera inauguré à Rennes d’ici 2020. Bâtiment démonstrateur de la filière du bois français, passif, il accueillera sur 12 étages (soit 5 555 m² de surface plancher), 3 niveaux de bureaux et 48 logements en accession libre sur les 9 niveaux supérieurs. L’ensemble de la structure porteuse et des planchers seront en bois et s’articuleront autour d’un noyau béton.
La mixité du bâtiment se retrouve dans ses usages, ses matériaux bois-béton et dans les essences mêmes choisies pour sa construction. Thierry soquet précise : « Horizons Bois met en avant un matériau, le bois, sous toutes ses formes : structure, isolation, décoration, agencement… Les essences et les produits locaux seront largement valorisés afin de répondre à une démarche “objectif zéro Carbone”. Il s’agit ainsi du hêtre pour la structure, du châtaignier pour les bardages, du douglas pour les terrasses, de l’épicéa pour les murs manteaux… »
Symbole d’innovation et de modernité, ce bâtiment se veut aussi pièce maîtresse pour atteindre les objectifs écologiques que s’est fixée la Ville de Rennes. Madame Nathalie Appéré, Maire de Rennes, rappelle dans un communiqué de presse que ce projet répond à « l’ambition de Rennes 2030 : une ville durable, qui a fait le pari de la qualité architecturale ». C’est pourquoi ce bâtiment sera aussi un bâtiment passif. Jardin vertical, grandes terrasses végétalisées, façade sud largement vitrée pour capter le plus d’énergie possible, mesure du cycle de vie et du bilan carbone, Thierry Soquet voit Horizons Bois comme « la construction décarbonée de demain, vertueuse et soucieuse du bien-être des générations futures ».

Publié le 13 avril 2018