Toute l’actualité sur Développement durable

60 000 soldats chinois pour reboiser 84 000 km²

Le Asia Times a publié une nouvelle des plus surprenantes puisque le gouvernement chinois a décidé de dépêcher 60 000 militaires pour replanter 84 000 km² de forêts en 2018. Pour se donner une image, il s’agit de la taille de l’Irlande ! L’objectif est de passer de 21 % de surface forestière à 23 % dès 2018 et combattre ainsi la forte pollution du pays.
La province de Hebei voit encore plus grand. Située tout autour de Beijing, l’objectif visé est d’étendre la couverture forestière à 35 % d’ici 2020 et de jouer ainsi un rôle de purificateur en captant les fumées, le smog et les poussières qui recouvrent à la fois Beijing et une large partie des territoires du nord durant l’hiver.
On est en droit de se dire que cette mesure n’est pas suffisante pour compenser la forte pollution dont souffre la Chine, pays qui émet le plus de gaz à effet de serre au monde. Mais il s’agit d’un premier pas notable et de bon augure qui montre que la Chine ne fait pas que participer aux réunions importantes mais entend bien répondre aux engagements qu’elle s’était fixée à la COP21.

Lire l’article du Asia Times

 

Publié le 8 mars 2018